CouCou !! 🙂 Je m’appelle Marie, j’ai 33 ans, je vis dans la belle région qu’est l’Auvergne en France et ici je vais te parler de mon histoire avec l’anxiété, les troubles paniques et l’anxiété généralisée. Tout d’abord, sache que l’anxiété n’est pas une fatalité. Et contrairement à ce que l’on en dit, ce n’est pas une maladie, tu n’es pas un cas bizarre, désespéré et il n’y a pas « d’anxiété grave ». Tu peux donc te rassurer sur ces termes trop exagérés, car de l’anxiété, tout le monde peut en ressentir au cours de sa vie. D’ailleurs, en France, et sur une vie entière il a été estimé qu’environ 6% de la population peuvent déclencher de l’anxiété généralisée, 3% avec des troubles paniques et environ 5% présentent des symptômes de phobie sociale. Les femmes sont d’ailleurs généralement plus touchées que les hommes par ce phénomène. Je peux t’assurer d’une chose : tu es un être humain ! 🙂 et c’est plutôt une bonne nouvelle.
Un démarrage compliqué
Depuis toute petite, j’ai toujours été plus ou moins anxieuse malgré mon amour pour la vie. Mais je n’en avais pas conscience véritablement. J’étais aussi très timide , je me cachais souvent sous les jupons de ma mère, je parlais peu aux gens que je ne connaissais pas bien. Je me rappelle que même aller chercher une baguette de pain était un véritable défi pour moi. L’école ? Oula ! Il y en aurait des choses à redire ! ça a été un calvaire pour moi. Mes rapports aux autres enfants, aux institutrices, aux choses que l’on me demandait de faire ou d’apprendre je ne le comprenait parfois pas très bien et je ne le vivais pas très bien. Toujours peur de prendre la parole en classe, que l’on entende ma voix, que l’on m’interroge et que je me trompe, que l’on me juge ou que l’on rigole de moi. Tout ça a été très mal vécu.
Alors, et certainement pour cacher cette anxiété profonde, j’ai très vite trouvé mon système de protection ultime : Une bonne carapace sous l’égide de la colère. Une émotion avec laquelle il allait falloir apprendre à maîtriser, à contenir. La faiblesse, la vulnérabilité était effroyable à mes yeux. J’ai donc trouvé mon émotion de base avec laquelle j’allais pouvoir m’exprimer et évoluer même si cela était en réalité un joli masque pour cacher ma véritable personnalité.
Une adolescence tumultueuse
Arrivée à l’adolescence, toutes les difficultés que je ressentais émotionnellement se sont démultipliées. Je m’étais toujours sentie différente des autres, et le passage à l’adolescence n’a que complexifié ce ressenti. Etant connectée à la nature et aux animaux, je ressentais de l’injustice et de l’incompréhension face à l’irrespect de la société envers tout le vivant. Pour moi il y a toujours eu du non-sens face aux choix et à la direction que prenaient les Hommes pour prendre soin de la Terre et des autres être vivants. Cela me rendait terriblement en colère et sous la colère, il y avait beaucoup de peur mais encore une fois, je ne le conscientisait pas encore vraiment. Aujourd’hui, je pourrais nommer cette peur comme étant de l’éco-anxiété. Car ma conscience était plus fine, plus sensible, plus élargie probablement que chez les autres enfants. Puis surtout, j’étais très en colère pour ce que l’on « m’obligeait » de faire, ce que la société, les autres, parents proches ou non projetaient sur moi, les injonctions sociétales, les décisions incohérentes et j’en passe surement. Heureusement, j’ai toujours été guidée par un objectif à l’époque, celui de réaliser mon rêve d’enfant comme objectif professionnel. Et après bien des péripéties et un peu d’errance, j’ai réalisé ce rêve ! (photos de mon métier de soigneur animalier) Je t’encourage donc, toi qui lis cet article, à ne jamais abandonner un rêve! Peu importe l’âge que tu as et peu importe ton parcours, n’abandonne pas car tout est possible !
Lorsque nous rêvons de quelque chose, c’est que nous sommes capables de le réaliser. Et alors l’univers tout entier conspire à nous mettre en chemin pour y arriver.
Auteur anoNYME
Le rêve devient chemin de conscience
Puis très vite, avec l’expérience et la maturité, je me suis rendu compte que ce métier n’était pas vraiment en relation avec mes convictions profondes. J’ai entrepris plusieurs années de métier passions entrecoupés de voyages et de baroude, je me suis cherchée longtemps avant même de comprendre que mon histoire était déjà en soi inscrite et qu’il me fallait oser prendre ma place. Au cours d’un voyage à la Réunion, j’ai rencontré la Naturopathie. Une fois rentrée en France je me suis lancée corps et âme dans ce beau chemin d’apprentissage, de connaissance de soi et de transformation. Mes premières crises d’angoisses sont arrivées en Juillet 2022 et je ne savais pas ce que c’était réellement. J’ai même complètement nié ce qui m’était arrivée au début, puis c’est devenu tellement désagréable et invivable que j’ai fini par prendre le taureau par les cornes.
Des troubles paniques à l’anxiété généralisée
Au début, l’anxiété se manifestait par des attaques de paniques de plus en plus fréquentes au volant de ma voiture. Puis elles se sont généralisées dans ma vie quotidienne, peu importe la situation ou le lieu où je me trouvais. Et là, on peut le dire ça a été le début de l’enfer. Ce que je ressentais : 🥺Une insuffisance respiratoire 🥺Des vertiges 🥺Une peur panique extrême à perdre le contrôle de moi-même 🥺Une sensation que je pouvais m’évanouir à tout moment
Les troubles paniques m’ont amenés à avoir peur de beaucoup de situations irrationnelles comme le fait de conduire, ou de marcher dans la rue, ou d’avoir une crise devant des personnes, au travail .. la liste pourrait être longue. Finalement l’anxiété s’était généralisée avec comme peur commune et persistante : la peur en l’avenir. L’avenir collectif d’un point de vue sociétal avec toute l’ambiance anxiogène que l’on peut lire et entendre dans les canaux informationnels et puis la peur individuelle. Mon avenir en tant que personne m’angoissait énormément. Derrière cette angoisse que je ressentais, différentes peur étaient dissimulées.
Heureusement, j’avais un atout : mon chemin de compréhension autour des médecines naturelles et ma foi envers la vie. Je n’ai jamais pris de médicaments, d’anxiolytiques ou autres. Dès le début j’avais décidé que j’en sortirai avec ou sans l’aide de personnes mais surtout pas avec des produits qui selon moi, allait simplement m’anesthésier un peu plus sans véritablement comprendre et écouter les besoins de mon corps. L’anxiété ne nous tombe pas dessus par hasard. Le langage du corps est un langage de vérité.
Ce chemin m’a aussi amené à découvrir mon hypersensibilité. Cette découverte m’a profondément soulagée et expliqué beaucoup de facette de ma vie.
Ma situation aujourd’hui :
Actuellement, j’ai parcouru un très beau chemin de compréhension et d’acceptation avec l’anxiété. L’anxiété n’est pas une identité, ce n’est pas un trait de caractère ou un « tempérament ». On ne peut pas dire de quelqu’un ou se dire : « Je suis de nature anxieuse ». Il y a beaucoup de notions à connaître, beaucoup de schémas à identifier et c’est ce qui sera abordé dans ce blog.
Aujourd’hui je suis donc heureuse en tant que Naturopathe certifiée, de partager avec toi tout ce chemin de connaissance et d’expérience dans une approche décomplexée, authentique et individualisée de ton rapport à l’anxiété. Je suis guidée par une mission qui m’appel et me dépasse. Le processus est en marche 🦋
Sur ce site, tu trouveras une mine d’or d’information autour de cette thématique : du conseil bien-être et de santé, de la gestion émotionnelle, de la régulation de ton système nerveux, de la somatique, du transgénérationnel et bien plus encore !
On ne peut parler et devenir expert dans un domaine que par ce que l’on a expérimenté au plus profond de son être ! J’ai à cœur de t’accompagner dans ce voyage passionnant de transformation de soi. Tu es comme une chrysalide prêt.e à te transformer en un magnifique papillon. Comme ce Phoenix prêt à renaître de ses cendres. Il y a du chemin à parcourir, il peut être long et difficile. Aie confiance en toi et en la vie car elle sera toujours avec toi, de ton côté. Et elle te permettra toujours de rencontrer les bonnes personnes au bon moment.
Je te laisse avec cette vidéo que j’ai réalisé sur mon tout premier témoignage avec l’anxiété, et qui peut te permettre d’y trouver des premiers conseils précieux.
Depuis, il y a eu du chemin et tu vas avoir tout le loisirs de le découvrir au fur et à mesure ici sur le blog et sur mes réseaux sociaux. Avec toute mon affection, Marie 🌺