Défi L’exposition au froid ne t’aide pas !

L’exposition au froid ne t’aide pas !

Illustration d'une petite fille dans le froid

Défi : 1 vidéo par jour pendant 30 jours. Dixième vidéo : L’exposition au froid ne t’aide pas ! 🥶
Voir la vidéo sur Youtube.

Coucou !! 🌷

Je me suis lancée le défi de te présenter une vidéo par jour pendant 30 jours.
Voici donc ma dixième vidéo, l’exposition au froid ne t’aide pas 🥶

Aujourd’hui je te raconte mon histoire et mon expérience avec le froid ! ❄️
Tu vas me dire, comment ça le froid?

Sur les réseaux sociaux, il existe une pratique devenue très populaire et surtout dans les milieux du bien-être, de la santé au naturelle et de la longévité. Il s’agit de l’exposition au froid. Elle a été rendu célèbre grâce notamment à la méthode Wim Hof, un Hollandais qu’on surnomme « Iceman » : l’homme de glace.

En général, la méthode comprend 2 phases : un travail respiratoire en amont avec des cycles basés sur de l’hyperventilation. Puis après ce travail préparatoire, l’exposition au froid extrême de manière contrôlée grâce au souffle et au mental.

Cette pratique, est efficace contre les inflammations, renforce le système immunitaire, améliore la circulation sanguine, augmente la vitalité du pratiquant.

Oui MAIS !
Peut-être que le mot hyperventilation t’a interpellé. Et tu as eu raison.
Parce qu’en tant que personne anxieuse, tu as peut-être déjà des difficultés à respirer. Tu as peut-être un diaphragme bloqué. Tu es sûrement déjà dans un haut niveau de stress dans ton corps.

Et pour bien réaliser l’exercice, il faut mobiliser ce diaphragme, ce qu’on ne peut souvent pas faire correctement en cas d’anxiété. Puis l’hyperventilation boost les niveaux de stress dans le corps avec un haut niveau de cortisol.
Et surtout, l’exposition au froid stimule la production de noradrénaline, une hormone qui gère la vigilance et la concentration!

As tu remarqué que ton corps est tout le temps sur le mode « alerte », tu es constamment en hypervigilance?
Au moindre bruit, tu sursautes? La moindre petite chose qui arrive dans ton champ de vision peut te faire paniquer ou te rendre mal à l’aise? Tu rumines constamment? Alors oui, tu fonctionnes en hypervigilance.

C’est donc un exercice que je ne recommande absolument pas de faire en cas d’anxiété. Du moins, il vaut mieux stopper ou ne pas tenter l’expérience lorsque le corps est dérégulé.

J’ai longtemps pratiqué la méthode Wim Hof lors de mon apprentissage en école de Naturopathie.
Je faisais donc des cycles de respiration en hyperventilation en suivant le protocole puis je m’exposais au froid. Sois je me prenais une douche froide, sois je m’exposais dehors, en plein vent s’il le fallait et sous des températures négatives parfois, en plein hiver. ⛄

J’ignorais encore que ce travail pouvait me nuire directement. A vouloir en faire trop. A trop tirer sur la corde. Avec déjà des doutes, des incertitudes, des angoisses liées à l’avenir ou même à mes examens.
A ce moment, les symptômes de l’anxiété généralisées ne s’étaient pas encore manifestées. Mais j’avais favorisé le terrain, je l’avais renforcé pour permettre à l’anxiété d’y prendre place pleinement.

Voilà pourquoi je recommande de ne pas s’exposer au froid durant cette période difficile. Et si tu étais un(e) fervent adepte de la méthode, je peux t’assurer que tu pourras y revenir lorsque ton corps se sera reposé, reconstruit et aura éradiqué l’anxiété.

Observe toi un instant. Ne t’étais tu pas déjà dit, n’as tu pas déjà pensé : « aujourd’hui je n’ai pas envie », « j’ai pas la motivation.. », « quel horreur, je suis déjà glacé à l’avance », « je suis quelqu’un de bien trop frileux(se) pour faire ça! ».

C’était déjà un indicateur que ton corps était peut-être déjà en saturation, malmené par le stress ou en baisse de régime avec un manque de vitalité pour affronter encore une nouvelle épreuve que demande le froid. Oui parce que le froid est exigent. Il demande un haut niveau d’énergie, de concentration, d’effort, d’auto-discipline, et quelque part, un haut niveau d’inconfort.

Partage en commentaire ton expérience, ton vécu ou simplement dis moi si tu as appris aujourd’hui 😀

Et pour le onzième jour de ce défi, je fais la transition froid-chaud, cette fois, sort ton maillot de bain et une serviette, on va se réchauffer 🔥

A demain pour la prochaine vidéo 🌞
Avec toute mon affection,
Marie 🌺

Laisser un commentaire

Related Post